appartement
Achat immobilier

Immobilier : les 5 points à vérifier avant d’acheter

Les transactions immobilières prennent souvent l’apparence d’un véritable parcours du combattant. Pour être sûr de ne pas vous louper, voici un guide des points à vérifier avant d’effectuer tout achat. Nous allons voir individuellement le côté financier et ce qui concerne le bien lui-même.

Les 5 points financiers à vérifier

De manière générale, il y a 5 points à évaluer pour établir le prix total de votre achat. D’abord, il y a les frais du notaire qui représentent 0,825% de la valeur du bien. Ils englobent aussi les droits fiscaux ainsi que le coût des différentes formalités liées à la transaction. A part cela, il y a le financement des frais annexes comme le déménagement, les travaux et les impôts locaux. Prévoyez aussi votre apport personnel, c’est-à-dire vos épargnes ou les prêts. Autrement dit, il s’agit de prévoir un emprunt qui ne doit pas dépasser 33% de vos revenus. Enfin, le cinquième et dernier point est la garantie d’emprunt, où c’est à vous de choisir entre une caution ou une hypothèque. Cette dernière a un coût plutôt élevé bien qu’étant la garantie traditionnelle.

Les 5 points à connaître concernant le bien

En ce qui concerne le bien, si c’est une maison, il faut voir en premier lieu si l’achat comprend toutes les dépendances et les fonds de terrain en dépendant sans exception. Ensuite, faites appel à un géomètre pour qu’il s’assure de bien délimiter le terrain si ce n’est pas déjà le cas. Vérifiez chez le notaire qu’il n’existe pas de servitudes sur le terrain et voyez avec lui si les murs sont mitoyens ou privés. Voyez l’état général du bien, de la charpente aux lattes du plancher, en passant par les murs. Enfin, pour les possibilités de construction autour de votre maison, vérifiez auprès de la mairie (plan d’occupation des sols et plan local d’urbanisme). Pensez également à voir si le terrain où le bien est situé n’est pas frappé d’alignement. Enfin, notez bien que selon la loi Carrez, les locaux de moins 1m80 de hauteur ni les lots des propriétés annexes ne sont tenues compte dans la surface mesurée.

Ajouter un commentaire

Click here to post a comment