renovation
Actualité

Entreprendre une rénovation de l’habitat : les étapes à suivre

Pour bien mener des travaux de rénovation complète de l’habitat, il faut préparer la liste des travaux, mais aussi, l’ordre des travaux, à l’avance. Afin d’éviter les mauvaises surprises, un planning parfait sera donc de mise, car les délais inscrits auront autant d’importance que l’ordre logique établi. Pour commencer, il faut prendre du temps pour les préparatifs c’est-à-dire, disposer entièrement des plans de la maison avec rénovation et établir un budget du chantier au préalable. Ces étapes sont indispensables pour avoir une base optimale de départ.

Faire des travaux de rénovation dans l’ordre

Mener un chantier de rénovation n’est pas une mince affaire, surtout si l’on souhaite faire les travaux soi-même et ne pas faire appel à un professionnel de la construction. Pour ceux qui veulent entreprendre des rénovations dans leur habitat, il faut commencer par la démolition, phase n°1 du processus, c’est-à-dire, la suppression de cloisons, de cheminées ou de zones encombrantes. Après la destruction, il faut tout remettre à l’état et se mettre aux gros œuvres comme la rénovation de la cloison par exemple.
C’est après les gros œuvres qu’il faut réaliser les emplacements dans la maison, c’est-à-dire, les saignées, les passages de gaines, d’évacuation et créer tous les accès pour les futurs aménagements. C’est après cette étape qu’il faut encastrer les matériels électriques et de plomberie dans les emplacements précédemment créés. Si la maison le nécessite, il faut effectuer un ravalement de la façade et mettre en place l’isolation thermique et phonique dans toute la maison. Les travaux s’enchainent et c’est là qu’il faut enduire les murs et les plafonds par du plâtre, mortier ou ciment. C’est après qu’il faut s’occuper de la chape, c’est-à-dire, appliquer une couche de mortier sur le sol afin d’aplanir le sol et accueillir le revêtement pour le sol. Après la pose du revêtement de sol vient la pose des revêtements muraux par exemple le papier peint, les lambris ou le carrelage qui se fera suivre par la pose des peintures si nécessaire.

Remarque

L’ordre des travaux à entreprendre lors d’une rénovation dépend avant tout des éléments à revoir dans un habitat et l’étendue des travaux eux-mêmes. Pour éviter la perte de temps et le pêle-mêle, il est conseillé de commencer par les gros œuvres pour aller de plus en plus vers l’intérieur et les petits détails pour la finition. Les travaux de rénovation dépendent aussi du budget du propriétaire ainsi que du besoin proprement dit, de la maison.

Ajouter un commentaire

Click here to post a comment