appartement
Vente immobilière

Appartement : comment bien le vendre ?

Ce n’est pas si évident de vendre un appartement aujourd’hui, malgré la bonne santé apparente du marché et qu’il faut parfois plusieurs mois. La première chose à laquelle il faut s’intéresser, c’est justement une bonne estimation. C’est quoi une bonne estimation ? Ci-dessous les explications d’un spécialiste en immobilier.

Souvent, les vendeurs ont tendance à surestimer leur bien. C’est dangereux, puisqu’un bien qui est sur estimé ne suscitera pas d’appel téléphonique, ne suscitera pas de visite, et ne se vendra pas. On s’aperçoit que lorsqu’au bout d’un certain laps de temps, le vendeur se décide enfin de baisser son prix, et l’ajuster au prix du marché, en fin de compte, la valeur à laquelle il vendra son bien, sera inférieure au prix du marché.

Soigner la présentation de l’appartement, est-ce que cela veut dire forcément faire des travaux ?

On n’est pas obligé de faire des travaux. Il y a quelques règles de bon sens. Par exemple, ranger son appartement, ranger son garage parce que l’acheteur potentiel est d’un naturel suspicieux. Face à un appartement en désordre ou à un garage encombré, sa première réaction sera de se dire, l’appartement est mal conçu et il n’y a pas suffisamment de placard. Même chose, aussi un petit conseil, si vous avez une prise électrique qui est cassée, il faut la remplacer afin de mettre en vente votre logement. Parce que toujours, l’acheteur aura tendance à penser que l’électricité est complètement à refaire. Là, ce sont plutôt des conseils de bon sens. Mais après, c’est vrai qu’il peut y avoir de légers travaux à entreprendre. Par exemple, si on a une décoration qui est un petit peu trop typée année 70, ou si on a une patient pour les meubles d’antan, il faut rendre l’appartement le plus agréable et attirant possible pour le visiteur. Souvent, on a coutume de dire qu’un visiteur a consciemment, pendant les deux minutes qui suivent son entrée la décision d’acheter ou non. Toujours en cette optique-là, il faut éviter ce qui peut mettre mal à l’aise la personne qui visite.

Voir un professionnel pour vendre son appartement

En travaillant avec un professionnel de l’immobilier, déjà on gagne une certaine sécurité. Dans un premier temps, vous ne laissez pas entrer n’importe qui chez vous, parce que la personne qui viendra chez vous avec un professionnel de l’immobilier (agent immobilier, notaire…) sera connue de lui. Ensuite, il y a une garantie financière. C’est-à-dire que le professionnel de l’immobilier aura aussi validé en un mot la faisabilité du projet de la personne qu’il emmène chez vous. Vous ignorez le risque de vous trouver au bout d’un mois et demi avec une promesse de vente qui capote, parce que l’acheteur n’aura pas eu son financement.

Ajouter un commentaire

Click here to post a comment